Skip to content Skip to footer

AIMES est un OPNI

Vous avez bien lu… AIMES est un Objet Politique Non Identifié !

Objet :

AIMES est une association loi 1901 créée en 2019 par un groupe d’Ignymontains attachés à leur ville. Les membres fondateurs étaient unanimement convaincus que l’avenir de la démocratie passe par les démarches participatives. Pour nous, seules ces démarches peuvent permettre de bâtir un avenir écologique ET solidaire au sein d’un territoire.

Politique :

Notre projet est de prendre le pouvoir pour le partager. Nous voulons faire de Montigny une ville solidaire, coopérative et prête à relever le défi de la transition écologique.

Non Identifié :

Dans le paysage politique « conventionnel », AIMES étonne.

Nous avons  décidé de nous consacrer pleinement à la proposition d’une alternative politique locale élaborée au plus près des attentes des habitants. Nous avons fait le choix d’un mouvement citoyen sans tutelle des partis politiques. 

Ce qui nous unit, en plus du projet politique pour Montigny, est  la confiance absolue en l’intelligence collective. Nous faisons le pari audacieux de la gouvernance partagée. Les décisions sont prises par consentement : d’abord chacun donne son point de vue et écoute sans juger celui des autres. Puis nous discutons ; les points de vue évoluent, jusqu’à arriver à une solution qui respecte les limites de chacun. Avec humour, chacun doit pouvoir dire « je ne suis pas d’accord à 100% mais ça ne va pas m’empêcher de dormir ».

Cette manière de travailler nécessite vigilance, humilité et tolérance. Il y a des moments de doute, où l’accord semble impossible, des moments de fatigue, où on a l’impression de tourner en rond, et même des moments où on reviendrait bien à un fonctionnement pyramidal… Il y a aussi des moments où « tout roule », où le collectif l’emporte sur les égos, où l’on apprend les uns des autres dans la bonne humeur. Alors, quelle fierté et quelle joie de participer à une expérience humaine qui – nous en sommes convaincus après 5 ans d’expérimentation – préfigure le monde politique de demain !

Ancré dans le paysage de la ville depuis les municipales de 2020

Nous avons obtenu 27% des voix, ce qui nous a permis d’avoir 5 élus au conseil municipal dont 1 élu au conseil communautaire.

Nos élu.es se sont fortement impliqué.es ; ils connaissent bien le fonctionnement de la municipalité et les dossiers en cours. Ce qui nous donne encore plus envie de mettre en place à Montigny une VRAIE démocratie participative !

Notre collectif a travaillé sans relâche au côté des élus, au plus près de la vie de la ville et de l’agglomération. 

Et prêt à l’action pour 2026

Le fonctionnement participatif et la gouvernance partagée sont dans l’ADN de AIMES.

Nous les vivons depuis 5 ans. Nous nous formons aux techniques qui permettent de faire vivre ce fonctionnement innovant.

Nous savons que c’est possible, même à la taille d’une ville comme Montigny. Des municipalités montrent le chemin : Chambéry, Quimper, Poitiers…

Nous avons donc décidé de présenter à nouveau une liste pour les municipales de 2026.